L’Agenda Culturel

L’Agenda Culturel est, depuis son lancement en 1994, la seule publication spécialisée dans la promotion des activités culturelles au Liban et la première en son genre dans le monde arabe. Média de référence, l’Agenda Culturel est un acteur majeur du développement de la vie culturelle et communique l’image d’une société en évolution en répertoriant les activités qui animent la vie culturelle du pays.
‘Le Critère de Griffith’, ode aux femmes

La première représentation de l’installation ‘Le Critère de Griffith’ a eu lieu le jeudi 26 février à Station Beirut. La performance artistique s’étendra jusqu’au samedi 14 mars. Mise en scène par Danielle Labaki, cette pièce réunit Camille Brunel, (auteur, comédienne, metteur en scène), Caroline Hatem, (auteur, comédienne, danseuse) et Zalfa Seurat (cinéaste, comédienne).
Le rap comme phénomène sociétal

Le rap n’est pas un genre musical très répandu au Liban, pourtant cette scène est féconde et elle foisonne d’artistes intéressants. Le hip-hop est certes un mouvement culturel, mais il est aussi un reflet de la société dans laquelle il s’inscrit. Alors qu’est-ce que cette musique nous dit de la société libanaise ?
Assembler les vers et créer des poèmes

‘Leila’s Death’ est la nouvelle performance d’Ali Chahrour, celle-ci mêle sur scène danses, musiques et lamentations. Le danseur et chorégraphe est accompagné par les musiciens Ali Hout (percussion) et Abed Kobeissi (oud), et par Leila, pleureuse. Les représentations ont lieu jusqu’au dimanche 29 mars au théâtre al-Madina.
Lancement réussi du festival Irtijal

La quinzième édition du festival international de musique expérimentale a débuté mercredi 1er avril au théâtre al-Madina. Cette soirée d’ouverture nous proposait la dernière œuvre de Mustafa Said, ‘Autism’, interprétée par l’ensemble Asil. Elle s’est ensuite enchaînée avec ‘La voix est libre’ de Wassim Halal, Erwan Keravec et Mounir Troudi. Elle s’est achevée avec Hans Hassler et Saadet Türköz au Metro al-Madina.
Beyrouth, lieu d’innovation dans le domaine de l’impression 3D

L’impression 3D (trois dimensions) peut encore paraître de l’ordre de la science-fiction pour les néophytes. Pourtant cette technologie est basée sur des principes simples. L’architecte et chercheur Guillaume Crédoz, au sein de sa société Rapidmanufactory, rend même cette question accessible et attractive.