TÉMOIGNAGE DE PALESTINE

Le mardi 15 avril 2014, l’AFPS Grenoble a invité quatre palestiniens des territoires occupés à venir témoigner de leur quotidien en Palestine : Abu Saqr, Basem, Hamda et Qamar.

Qamar et Basem vivent à Bil’in avec leurs quatre fils. Qamar coordonne les travaux manuels de couture et de broderie d’un groupe de villageoises, Basem est plâtrier. Ils avaient également des champs d’oliviers, qui sont à présent de l’autre côté du mur de séparation et sur lesquels a été construite une colonie israélienne.
Hamda vit seule avec son fils à Jiftlic, dans la vallée du Jourdain. Elle est ouvrière agricole. Son mari, parti renouveler son visa en Jordanie avant la naissance de son fils, n’a jamais réussi à obtenir les autorisations israéliennes nécessaires pour revenir, c’était il y a treize ans.
Abu Saqr est un bédouin qui vit à Hadidiya, dans la vallée du Jourdain. Il élève un troupeau de moutons, dont il exploite le lait pour la fabrication du fromage. Il vit sous des tentes qu’il est contraint de déplacer régulièrement selon les ordres de l’armée israélienne.

Merci à l’Association France Palestine Solidarité.
Musique : Trio Joubran, Roubama, album Majâz, 2007.